Aide aux Apprentissages

Les Ateliers Octofun (sans les devoirs) qui se sont déroulés durant l’année 2016-2017 nous ont montré à quel point l’aide aux devoirs reste une demande majeure pour les familles du quartier et leurs enfants. Une remise en question du contenu de ces ateliers en fin d’année nous a permis de mieux adapter cette activité aux attentes et besoins des enfants du quartier.

Pour cette année 2017-2018, les Ateliers d’aide aux apprentissages se concentrent à nouveau sur l’aide aux devoirs, tout en incluant un temps libre et de jeux en fin de séance. Concrètement, ces ateliers ont lieu trois fois par semaine, les lundi, mardi et jeudi de 15h30 à 17h15, et s’adressent uniquement aux élèves de 1e et 2e primaire. Les familles qui contactent l’AMO sont généralement orientées vers nous par l’école de l’enfant, lorsque l’équipe pédagogique repère des difficultés précoces qui risquent d’entraver sérieusement la suite de sa scolarité.

Le petit groupe permet aux encadrantes de suivre de près l’évolution des enfants dans leurs apprentissages et tisser une relation proche. Un lien est également maintenu avec les parents pour les tenir informés de l’évolution de leur enfant. Néanmoins, lors de l’inscription, il est demandé aux parents que la participation de leur enfant soit la plus régulière possible, sans quoi l’inscription peut être annulée.  Enfin, un lien est maintenu avec l’école des enfants et une discussion avec un(e) instituteur(trice) est tout à fait possible.

Pour savoir s’il reste de la place, n’hésitez pas à contacter Audrey Goffart, responsable de cette activité à l’AMO.