Le Toucan est un service d’aide à la jeunesse en milieu ouvert situé à Molenbeek et qui propose aux jeunes de 0 à 18 ans une aide préventive, sociale et éducative au sein de leur environnement et dans leurs rapports sociaux et familiaux. Cette aide vise à l’épanouissement du jeune dans sa vie quotidienne et procède nécessairement d’une demande du jeune lui-même ou de son entourage familial et n’est en aucun cas contraignante ou mandatée. Notre aide est totalement gratuite et confidentielle et le jeune et sa famille peuvent y mettre un terme à tout moment.

Le service décline cette aide selon deux axes : l’aide individuelle et l’action communautaire. Deux dynamiques entre lesquelles nous tentons de jeter des passerelles lorsque cela est possible. Pour dépasser une logique strictement individuelle en l’enrichissant et en l’ouvrant sur des perspectives plus larges et plus formatrices. Notre axe de travail prioritaire est de promouvoir l’accès à la culture. Pour que les jeunes que nous aidons deviennent des acteurs conscients et engagés.

L’Aide individuelle

Nous proposons aux jeunes qui en font la demande un accompagnement, une information ou une orientation afin de résoudre les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans leur scolarité, dans leurs démarches administratives, dans leur vie familiale ou encore dans leur recherche d’un job étudiant ou d’une activité sportive ou culturelle. Nous pouvons également soutenir les proches du jeune dans leurs compétences parentales et éducatives.

Les Actions communautaires

Sur base de l’analyse des besoins des jeunes et de leurs familles, le service propose un certain nombre d’actions communautaires qui visent à améliorer leur environnement en apportant des réponses globales à des difficultés vécues individuellement. Par ces actions souvent réalisées en partenariat avec d’autres services socioculturels, nous cherchons à valoriser les jeunes dans des actions citoyennes, des projets culturels ou des actions de solidarité.