Sorties Familles

Les sorties Familles ne sont au départ pas vraiment un projet créé et déterminé par les travailleurs du Toucan. En effet, nous organisons souvent des sorties pour les enfants uniquement, mais un jour l’occasion s’est présentée d’inviter les parents qui le souhaitaient et ils en ont été ravis ! Par conséquent, nous avons pris l’habitude d’organiser une grande sortie familles vers la fin de l’année scolaire et cela plait vraiment beaucoup aux familles. Ainsi, en mai 2018, nous sommes allés au Domaine Provincial de Huizingen. Par la suite, il y eu des sorties familles à la patinoire, à la mer du Nord, le marché de Noël de Gand, la ferme du Parc Maximilien,…

Selon notre avis, ces sorties en familles présentent plusieurs avantages. D’un côté, les mamans sont contentes de se retrouver entre elles dans un cadre de détente et sans devoir s’occuper de l’organisation pratique, elles peuvent discuter à leur aise et nous sommes là pour veiller les enfants. Elles sont aussi contentes de découvrir de nouveaux lieux comme la ville de Gand et le Domaine de Huizingen, ça leur permet de pouvoir y retourner par après. Également, les enfants et adolescents sont très contents de se retrouver et de passer un bon moment ensemble !

De l’autre côté, pour nous les travailleurs sociaux, ces sorties nous donne l’occasion de discuter avec des jeunes ou des parents que nous voyons moins souvent ou que nous connaissons moins. Nous pouvons alors observer la dynamique de groupe entre les enfants et plus particulièrement entre les enfants d’une même fratrie. Tout cela nous permet d’en apprendre plus sur la vie familiale, les loisirs, les centres d’intérêt, mais aussi sur les difficultés spécifiques vécues par chaque parent et leur donner un temps pour nous en parler.